aventure spatial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aventure spatial

aventure spatial est un forum de discutions sur les mission et actualité de l'espace et leur histoires
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Agence spatiale fédérale russe

Aller en bas 
AuteurMessage
nenery
Admin



Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 31
Localisation : france

L'Agence spatiale fédérale russe Empty
MessageSujet: L'Agence spatiale fédérale russe   L'Agence spatiale fédérale russe I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 21:34

L'Agence spatiale fédérale russe

L'Agence spatiale russe est créée le 25 février 1992, avec à sa tête Youri Koptev. La RKA intervient essentiellement dans le domaine spatial civil ; les opérations spatiales militaires étant du ressort des Forces spatiales militaires.

L'objectif de la RKA est de définir et coordonner les activités spatiales civiles, aussi bien sur le plan politique qu'industriel. La tâche est d'abord particulièrement difficile : bien que jeune et inexpérimentée, elle doit maintenir la cohésion avec les industriels russes tels que RKK Energia qui, dès les premières années après la chute de l'URSS, cherchent à négocier des contrats avec des agences étrangères dont la NASA et l'ESA.

Au cours la décennie 1990, la politique russe sur le plan industriel consiste à regrouper les entreprises travaillant dans le spatial pour augmenter la productivité du secteur. Avec un budget annuel de l'ordre de 150 millions de dollars, très inférieur à celui des grandes agences occidentales, la RKA ne peut pas lancer de programme spatial ambitieux.

En juin 1999, la RKA est réorganisée : elle est rebaptisée Rosaviakosmos et élargit son domaine d'intervention à l'aviation. Youri Koptev reste à sa tête.

La présidence de Poutine marque par contre un tournant dans la politique spatiale russe : si l'assainissement de l'économie est toujours de rigueur, la Russie considère à nouveau l'espace comme un enjeu important.

Les budgets alloués à l'Agence augmentent, bien qu'ils soient toujours très en deçà de ceux des puissances spatiales occidentales. Ainsi en 2002, la Russie a consacré environ 700 millions de dollars des dépenses publiques pour l'espace, soit moins qu'un pays comme l'Italie.

Parmi les objectifs prioritaires de l'Agence figurent alors la rénovation de la constellation de satellites ainsi que les engagements vis-à-vis de la Station spatiale internationale.

En mars 2004, quelques jours avant la réélection de Vladimir Poutine à la présidence, de nombreux remaniements institutionnels ont eu lieu, et touchent également l'agence spatiale : le 9 mars, elle a été réorganisée, le pôle aéronautique s'est à nouveau dissocié du pôle spatial et l'agence spatiale a été renommée en Agence spatiale fédérale russe (FKA).

Trois jours plus tard Koptev quitte la direction de l'agence, qu'il avait dirigé depuis sa création 12 ans plus tôt.

Il est remplacé par Anatoly Perminov, l'ancien chef des Forces spatiales militaires, qui tient un discours beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, notamment en évoquant le lancement de programmes spatiaux habités à destination de la Lune et de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventurespatial.kanak.fr
 
L'Agence spatiale fédérale russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aventure spatial :: HISTOIRE DES ÉVÉNEMENTS :: russie-
Sauter vers: